MENU

Le lancé de bouquet, une tradition obligatoire ?

Vous hésitez à lancer votre bouquet ? Vous avez peur de la casse, ou l’idée de devoir vous debardébarr d’un si joli souvenir vous angoisse ?

Voici différentes idées pour répondre à toutes vos questions.

En tant que photographe, je vous dirais que c’est un moment hyper photogénique! La mariée, entourée de toutes les jeunes femmes à marier, le combat (en tout bien tout honneur) pour être la suivante, la joie sur le visage de celle qui l’attrape…

 

Un peu d’histoire

Autrefois, le bouquet était offert aux dieux une fois la cérémonie écoulée, pour porter chance au couple récemment marié. Ensuite, en France au XVième siècle, le bouquet ne se lançait toujours pas. Les invités masculins couraient derrière la mariée, jusqu’à qu’ils parviennent à attraper le bouquet de celle-ci. Aujourd’hui, on remarque que le lancer de bouquet n’est pas une des coutumes et superstitions préférées des Européen. Toutefois, avec la formalisation des comédies américaine, où c’est un rite incontournable, on remarque qu’il est de plus en courant de le voir en France. Si vous avez, l’envie d’honorer cette tradition pendant votre mariage, sachez que, traditionnellement, seules les invitées de sexe féminin encore célibataire doivent y participer. Celle, qui aura la chance d’attraper votre bouquet, sera la prochaine à se marier.

On l’organise quand ?

Je conseille généralement aux futurs mariés de l’organiser à la fin des photos de groupes, tous vos invités sont déjà rassemblés.

Quand la configuration s’y prête, il est aussi possible de l’organiser à la sortie de l’église ou de la commune!

Dans le cas ou vos copines arrivent plutôt le soir, organisons le juste avant la première danse !lancé de bouquet mariage Belgique lancé de bouquet mariage Belgique

Vous voulez garder votre bouquet ?

Pourquoi ne pas demander à votre fleuriste de vous confectionner un second bouquet, plus petit par exemple, s’inspirant du votre? Vous pouvez aussi lancer autre chose : la jarretière, un objet qui représente votre union, quelque chose de bleu que la gagnante pourra porter à son propre mariage…

Certains fleuristes proposent aussi des bouquets qui se séparent en plusieurs, ainsi tout le monde est gagnant !!! 😉

Et si on veut moderniser la tradition ?

lancé de bouquet mariage Belgique - jeu des rubans

Pas de soucis, il existe un tas de solutions : de la tombola au cadeau offert à un couple choisi, en passant par les jeu : Le jeu du coffre (placer le bouquet dans un coffre fermé. Chaque célibataire, prend une clé, dans une boîte placé à côté. Puis chacune leur tour, elles viendront essayer d’ouvrir la fameuse boîte.), le jeu de la ronde (la mariée les yeux bandé désigne au hasard, la jeune femme qui recevra le bouquet),

Celle que je préfère est le “jeu du ruban” , en plus d’être photogénique, c’est aussi une très chouette activité.

Comment on joue ?

C’est simple : chaque participante attache un ruban de couleur autour du bouquet. Une fois attachés, les jeunes filles forment un cercle et se mettent à tourner autour de la mariée. Celle ci, munie d’une paire de ciseaux, coupe au hasard le rubans un après l’autre. La dernière encore accrochée remporte le bouquet (et la chance d’être là suivante a se marier)

lancé de bouquet mariage Belgique

Et les hommes dans tout ça? lancé de bouquet mariage Belgique

Et pourquoi pas proposer aux hommes de se prêter au jeu? Une tradition Mexicaine veut que le marié jette la jarretière aux garçons à marier!

lancé de bouquet mariage Belgique

 

 

Fermer