MENU

Planifier un mariage, ça prend du temps… Quand on organise son mariage, on s’imagine que le pire problème que l’on pourrait rencontrer serait que le traiteur ne soit pas à votre gout ou un défaut sur la robe. Mais cette année, les mariés doivent faire face à un événement impromptu à caractère mondial : La pandémie de covid-19.

En cette période inédite, beaucoup de couples qui planifiaient leur mariage pour le printemps ou l’été 2020 ou 2021 se sont vus freinés en plein dans leurs préparatifs : Pas moyen de gouter les plats du traiteur, de visiter une salle ou encore d’aller essayer sa robe de mariée.

Voici 6 idées pour continuer l’organisation de votre grand jour malgré les mesures de quarantaines.

inspiration mariage décoration

Trouver de belles inspirations :
L’internet regorge d’idées pour organiser un mariage, Pinterest et Instagram vont être vos supers alliés durant ces journées cloitrés à la maison.
Pourquoi ne pas créer des tableaux en fonction des différents aspects du mariage : Fleurs, robes de mariés, tenue des demoiselles d’honneur, décoration, DIY, photos…
Je vous invite à aller jeter un oeil aux miens par ici!

Il existe aussi de superbes blog d’inspirations mariage où vous pourrez trouver des idées, des interview de prestataires, des reportages complets…
Mes favoris : And I said Yes le blog 100% belge, La mariée aux pieds nu Pour lles mariages simples inspirés par la nature, pour les plus originaux d’entre vous un beau jour.

Faire sa liste de mariage en ligne :
Plusieurs sites proposent maintenant de faire sa liste de mariage en ligne.  Les avantages? Vous pouvez choisir ce que vous désirez recevoir dans diverses enseignes et vos invités n’auront pas à se déplacer pour se rendre dans le magasin consulter votre liste de mariage. Vous pouvez également imaginer cette liste comme un “crowdfunding” pour, par exemple, que vos proches participent à votre voyage de noces ou à la rénovation de votre chez vous en les décomposant en étapes ou par activités. Bien plus convivial qu’un simple virement, vos invités auront ainsi la chance savoir dans quoi ils mettent leur argent et découvrirons vos projets!

Quelques exemples de sites :
https://www.kadolog.com/fr
https://www.zankyou.be/liste-mariage-zankyou

Faire tous les D.I.Y en retard :
Depuis plus d’un an que vous planifiez votre mariage, vous avez accumulé plein d’idées de Do It £Yourself pour la décoration de votre mariage.
Vous avez fait le tour des brocantes à la recherche de jolies vaisselles, vous avez récupéré 350 bouchons de champagne, gardé chaque petit pot en verre pour en faire des bougeoirs, acheté un tas de feuilles colorées pour une guirlande d’origami… Et tout ça commençait à s’accumuler dans un coin du garage ou de l’appartement. C’est LE moment de s’y mettre une bonne fois pour toutes. Plus d’excuse pour reporter!
Aménagez vous des moment pour réaliser vos petites décoration.
Si vous êtes confinés en famille, pourquoi ne pas en faire une activité ludique tous ensemble?

Découvrir des créateurs locaux :
Ne les oubliez pas. Plutôt que d’acheter ce qui vous manquait en ligne. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le travail des jolis prestataires de votre région? Car, c’est eux qui vont être le plus impactés par cette crise.
Beaucoup de mariage sont reportés, de plusieurs mois, voire même d’un an dans certains cas et ce sont les entrepreneurs qui en pâtiront le plus. Alors, c’est le moment, recherchez qui seront les créateurs de votre mariage : un fleuriste de votre ville, un.e traiteur.e locavore, un.e joaillèr.e passionné.e, une créatrice de robe de mariée…
En plus, vous ferez un geste pour la planète en évitant les transports depuis le bout du monde!

Prospectez vos prestataires et organiser des rendez-vous en visio-conférence :
La plupart de vos prestataires ne s’arrêtent pas de vivre. Et comme les créateurs, ils seront les premiers impactés par la crise que nous vivons. Il comptent donc sur vous.
Alors pourquoi ne pas déjà rechercher votre photographe ou votre officiant de cérémonie. Soyons inventifs et solidaires : certains traiteurs vous proposeront peut-être un service de livraison afin de vous faire goûter leur petits plats, votre DJ peut pour concocter une petite playlist…
Vous pouvez déjà faire connaissance par mail ou par vidéo-conférence.
Pour ma par, les rendez-vous de 2021 continuent par écrans interposés. N’hésitez pas à me contacter par ici.

Faire un Rétro Planning
Une Rétro plaQuoi? Il s’agit du programme détaillé de l’organisation du mariage qui reprend tout ce qu’il faut organiser et à quel moment le faire Votre mariage est prévu, ou reporté, dans plusieurs mois.
Faites vous un planning de tout ce qu’il vous reste a faire avant le mariage, comme une “To Do List”, il vous suffira de cocher toutes les actions au fur et à mesure de leur réalisation. Ainsi, vous ne risquez (presque) pas de mauvaise surprise.
Vous pourrez en trouver des exemples ici et ici

Dernier conseil et non des moindres :
Ne paniquez pas :
Votre mariage devait avoir lieu au printemps et est reporté? Vous ne savez pas encore si votre mariage du mois de juillet pourra être maintenu? Pas (trop) de panique. Cette période est déjà assez anxiogène, avec son lot de mauvaises nouvelles chaque jour. Ne vous laissez pas atteindre.
Votre mariage est prévu de longue date, mais rien ne devrait changer à votre amour. Si le mariage doit se reporter, je suis sure que la plupart de vos invités comprendront et ne vous en tiendront pas rigueur et que vos prestataires feront tout ce qui est en leur pouvoir pour pouvoir assurer leur prestation le jour du report de votre cérémonie.
Alors, Aimez vous, restez chez vous et prenez soin de vous.

 

Fermer