Foire Aux Questions

Voici une liste des questions qui me sont posées le plus souvent lors de me discussions avec les futurs mariés :

QUI ETES-VOUS ?

Je m'appelle Alice Langerôme, j'ai 26 ans et je suis actuellement étudiante en photographie à l'Ecole Supérieure des Arts le 75 à Bruxelles. Passionnée de photographie depuis des années, je suis tombée dans le bain de la photo de mariage un peu par hasard, au départ pour me faire un peu d'argent de poche comme étudiante. J'ai très vite pris goût au fait de créer le souvenir de ce qui devrait être l'une de plus belle journée de votre vie. J'aime rencontrer des nouvelles personnes et je parlerai même avec un chien qui porte un chapeau!

QUEL MATÉRIEL PHOTO UTILISEZ-VOUS LORS D’UN MARIAGE ?

Je possède un 5d MKIII, une jolie palette d'objectifs : 24-70 f2.8, 40mm f2.8, 50mm f1.4 des cartes mémoires et des batteries en suffisance! Et, en cas de panne, j'ai toujours un deuxième boitier au fond de mon sac. Ben oui, on va pas prendre trop de risques!

VOTRE UNIVERS NOUS PLAIT, COMMENT PEUT-ON VOUS RÉSERVER POUR NOTRE MARIAGE ?

Tout commence par un coup de téléphone ou un e-mail. Si la date est libre à mon agenda, nous nous rencontrerons autour d'un verre (ou par skype) afin de faire plus ample connaissance, de répondre à toutes vos questions, de discuter des différentes formules tarifaires, lire les contrats etc... Une fois le contrat signé et un acompte versé, votre date est réservée.

EST-CE-QUE VOUS VOUS DÉPLACEZ?

Je me déplace partout en Wallonie et en Belgique, bien que privilégie la région liégeoise car je me déplace principalement en train et en transport en commun (je suis en train d'étudier pour passer mon permis... Ca prend un peu de temps!)

ET A L'ETRANGER?

C'est avec le plus grand plaisir que je vous accompagnerai aux quatre coins du globle que ce soit pour votre mariage, une séance d'engagement ou after wedding. Les frais de transports, d'hébergement de nourriture seront évidemment à votre charge.

NOUS AVONS OPTÉ POUR UNE DE VOS FORMULES, MAIS QUE JUSTIFIE LE TARIF ?

Le tarif justifie un travail professionnel en toute discrétion le jour J. Il faut savoir que les prestations dites « chères » sont tout de même une garantie de qualité (dans l’ensemble) ! Auriez vous confiance en un traiteur qui vous vend du foie gras et du champagne pour 100 personnes pour 10€ seulement ? Je ne pense pas ! Pour le photographe, c'est la même chose. Il faut aussi savoir que les tarifs comprennent également le temps de pré et de post-production de votre reportage de mariage. Car, comme pour les iceberg, il y a une grande face cachée au travail de photographe. Je vous invite d'ailleurs a lire ces deux articles très bien expliqués sur la réalité du tarif de mariage : ici et ici

SUR QUELS SUPPORTS DÉLIVREZ-VOUS LES PHOTOS DE NOTRE MARIAGE ?

La sélection des photos retouchées vous est remise en haute (pour les impressions) et basse (pour internet) définitions sur Clé USB dans une jolie boite personnalisée par mes soins avec beaucoup d'amour! Les photos seront également disponible sur une galerie web privée afin de pouvoir partager ce beau moment avec vos amis et vos invités!

COMBIEN DE PHOTOS DÉLIVREZ-VOUS ?

Je ne promets jamais un nombre de photos exact car j'aime privilégier la qualité à la quantité. Il est bien sur évident que vous recevrez un minimum de 150 images pour un reportage des préparatifs au vin d'honneur!

EST-CE-QUE VOUS RETOUCHEZ LES PHOTOS?

Evidemment, mon travail ne s'arête pas à la prise de vue, loin de là! Après votre mariage ou séance photo, j'effectue la sélection des images que j'estime être les meilleures. Toutes ces images sont ensuites traitées numériquement afin de créer le meilleur rendu possible de votre belle journée.

COMBIEN DE TEMPS VOUS FAUDRA-T-IL POUR NOUS DÉLIVRER LES PHOTOS DE NOTRE MARIAGE?

Cela peut varier entre 2 à 6 semaine en fonction de mon agenda. Mais j'essaye toujours de vous envoyer une ou deux images dés la première semaine afin de vous mettre l'eau à la bouche!!  

POUVONS-NOUS IMPRIMER NOUS MÊME NOS PHOTOS?

Bien que je propose également des tirages professionnels dans divers formats, les images vous appartiennent et vous pouvez en faire ce que bon vous semble. 

VOUS FAITES DES ALBUMS?

Oui, je propose des livres photos dans différents formats et possédant diverses possibilités de personnalisation (type de couverture, nombre de pages...). Leur mise en page est effectuée sur Adobe Indesign. Vous recevrez le fichier .pdf du livre avant son impression, afin de respecter au maximum vos envies.

QUAND FAUT-IL RÉSERVER?

Le plus tôt sera le mieux. Je vous conseille de vous y prendre entre 6 et 12 mois à l'avance afin d'être sur que la date ne soit pas déjà réservée. Mais n'hésitez pas à essayer, même 1 semaine en avance!!!

ET SI IL PLEUT?

Inévitable question en Belgique! Ben si il pleut on se protège! Parapluies, abris ou intérieur, ça peut aussi donner de jolis résultats, et ça raconte votre journée. Et puis si il pleut vraiment trop trop et que c'est impossible de sortir, je vous propose de postposer la séance de couple à plus tard pour 100€ supplémentaires.

EST-CE-QU'ON PEUT AVOIR UN DEUXIÈME PHOTOGRAPHE?

Evidemment, cela permet de multiplier le points de vues. Je vous le conseille particulièrement si vous avez plus de 200 invités à votre mariage, ça évite au premier photographe de courir partout pour avoir une photo de chaque invité! 

LA SÉANCE ENGAGEMENT, C'EST QUOI ET CA SERT A QUOI?

La séance engagement est un séance "lifestyle" réalisée en amont de votre mariage. Réalisée dans un lieu de votre choix, qui par exemple raconte votre histoire, vous rappelle des souvenirs, ou vous plaît tout simplement. Cette séance permet de réaliser de images qui pourront servir pour vos faire-part ou le jour de votre mariage pour la décoration, des remerciements à offrir à vos invités... De plus, j'aime beaucoup conseiller ce genre de séance aux couples avec lesquels je travaille car c'est aussi un moyen de se découvrir, d'apprendre à connaître ma façon de travailler... Quand on n'a jamais posé pour un photographe, cela enlève une fameuse dose de stress le jour de votre mariage. 

LA SÉANCE "AFTER WEDDING", C'EST QUOI ET CA SERT A QUOI?

En général, une journée de mariage passe très vite et dispose d'un planning très serré. Il est rare que la séance de photo de couple dure plus de 40 minutes et se déroule dans un lieu proche du lieu de cérémonie. Alors pourquoi ne pas attendre que la journée soit passée pour réaliser une belle séance photo d'une ou deux heures dans un endroit qui vous tient vraiment à cœur. De plus cela vous permettra de remettre votre belle robe ou votre costume une seconde fois.

ET SI ON NE TROUVE PAS DE RÉPONSE A NOS QUESTIONS ICI?

Contactez moi via mon formulaire de contact et posez moi toutes vos questions!